Les CDN ou Content Delivery Network : Pourquoi les utiliser ?

06/09/2015 Développement Web cdn css javascript

Salut développeur en herbe ! Je pourrais parier que vous avez galéré à charger vos sites web malgré votre connexion de la Nasa ! A cause de vos images, bootstrap mais aussi peut-être vos polices exotiques ou JQuery, par exemple ! Alors découvrez le CDN !

Mais explique-moi ce qu’est un CDN !

Explication claire et précise d’un CDN

Alors, un Content Delivery Network (CDN) c’est tout d’abord un réseau d’ordinateurs ou de serveurs web permettant de redistribuer ton contenu sur le web de façon optimale! Soit tu le mets en place toi-même mais on ne va pas parler de ça aujourd’hui et surtout ça ne te sera pas utile pour ce que je compte te dire. L’utilisateur pourra récupérer le fichier sur le serveur le plus accessible pour lui !

Mais ça a l’air excellent, surtout pour les smartphones !

Mais oui, Jamy ! Si tu veux, voici une liste des quelques avantages que ça représente :

  • Déjà, ton serveur sera (beaucoup) moins surchargé de fichiers pas si utiles que ça
  • Vitesse : Comme je l’ai dit, l’utilisateur gagne du temps et ne s’enfuira pas devant ton site. C’est quand même préférable
  • Sécurité des données : Tous les fichiers sont sur plusieurs serveurs en même temps donc tu es sûr qu’ils seront toujours accessibles et jamais perdus
  • Optimisation SEO : Un site plus rapide, c’est un site aimé par Google, pensez-y !

Avec tous ses avantages, il est bon de l’utiliser pour soi. Or, en tant que développeur, le but est d’optimiser le chargement de son site pour les utilisateurs. Voilà pourquoi il est mis à disposition des CDN Bootstrap, JQuery et pleins d’autres. Je vous donne celui de Google mais il en existe d’autres pour accéder à JQuery. (Attention, comme nous le fais remarquer Chloé Corfmat dans les commentaires la dernière version de Safari bloque l’accès au CDN Google, un petit lien cadeau pour compenser 🙂 )  Il suffit de copier le lien et il est rapidement accessible pour vos sites, applications, projets en cours en local (à condition d’avoir une connexion internet, évidemment).

Super, merci ! Je vais commencer maintenant !

Mais de rien ! Donc, si ça peut être mis en cache et que plusieurs sites utilisent ces CDNs alors le chargement de la page sera accéléré. Surtout aujourd’hui, avec plus de 29% des personnes se connectant depuis leur mobile. Alors au lieu de remplir vos serveurs web de dossiers encombrants, utilisez des CDN !