FoxNot

07/06/2018

Mon deuxième projet chez Tataragne Interactive a été de participer au développement de FoxNot, le site web de la start-up éponyme. FoxNot ayant comme objectif de fournir une plateforme d’intermédiation entre les notaires et les clients en simplifiant la création de dossier.

Un outil en ligne simple et sécurisé pour transférer à votre notaire en quelques clics les éléments de votre dossier. Le suivi des démarches est transparent et accessible en temps réel. Avec FoxNot, les échanges avec votre notaire sont désormais plus simples et plus rapides !

Le développement de la plateforme se déroule sous la forme de Sprint de deux semaines à travers la méthodologie Agile Scrum.  Quotidiennement, nous faisions le point de notre avancé et nos blocages lors de daily meeting. La fin d’un sprint était marquée par une démo ou aussi nommée Revue de Sprint. S’en suivait la rétrospective de sprint le refinement et le sizing de nouveaux tickets. Cette démarche convient très bien à la structure FoxNot qui peut adapter ses priorités à chaque sprint.

Certains tickets correspondaient à la réalisation de processus d’automatisations pour les notaires. A l’aide de RabbitMQ, outil qui implémente le protocole Advanced Message Queuing (AMQP), on a pu réaliser des tâches d’asynchrones. On a utilisé la librairie Pupeteer permettant de contrôler un navigateur Chrome pour automatiser des processus et télécharger des documents. Ceci permet de faire gagner de nombreuses minutes par dossier pour les notaires.

Une autre partie importante de mon intervention a été de séparer l’écriture des traductions du workflow de développement et des tâches du sprint. Le projet étant développé à partir du framework Symfony, les traductions étaient de base gérées dans des fichiers YAML par les développeurs. Après un POC concluant sur l’utilisation de la méthodologie présentée par JolieCode dans cet article, j’ai externalisé les traductions sur Loco et utilisé le bundle de php-translation ainsi que l’adapter de Loco auxquels j’ai apporté quelques modifications pour le faire fonctionner avec le projet actuel et en rapport avec les discussions que j’ai pu avoir sur le dépôt Github des différentes librairies.

FoxNot a également été le premier projet où j’ai eu l’opportunité d’utiliser Behat pour réaliser des tests fonctionnels.