Association Shiawa

02/02/2018

J’ai travaillé sur mon premier projet avec Symfony 3 grâce à l’association Shiawa pour laquelle je suis secrétaire. J’ai réalisé tout le travail de développement back-end accompagné de Fabien Moulet en tant que web designer.

La mission était de mettre à jour le site que ce soit graphiquement et fonctionnellement. Celui-ci était développé à la main entre procédurale et Programmation Orientée Objet. Pour éviter de réinventer la roue et par volonté d’apprendre mon premier Framework PHP, j’ai décidé de développer à l’aide de Symfony. La version 3 venait de sortir et je devais trouver une alternance pour la rentrée 2016. Ce qui me donnait deux bonnes raisons de m’y mettre.

Ce site sert à l’association comme vitrine de ses activités à travers des articles de blogs, la publication des vidéos Youtube, la liste de ses adhérents ou encore les événements où Shiawa serait présent.

Ce fût donc une bonne expérience pour s’adapter à l’utiliser du modèle MVC de Symfony, l’utilisation des FormBuilder, des services et de l’API Youtube.

Pour la partie front. Nous avions envie d’arborer une style Material Design. Pour cela, nous avons utilisé le Framwork CSS MaterializeCSS en modifiant certains styles en SASS.

En dehors du développement du site, je m’occupe également de la rédaction d’articles, d’interviews et du montage de celles-ci.